Outils

Boite à outils:

Le site « informatique-enseignant.com » ( de Patrick Finot, enseignant) propose plusieurs outils sous forme d’applications flash qui viendront enrichir la pratique, en offrant une visualisation d’objets mathématiques.

Elles sont consultables et téléchargeables gratuitement ici.

Par exemple sur les grandeurs:

OUTILS TICE

Et plein d’autres ! (en cas de difficulté technique, voir peut être ici)

Génération5 : 34 outils interactifs pour la classe

Ce logiciel propose 34 outils et activités utilisables dans toutes les disciplines avec un tableau interactif, ou même un simple vidéoprojecteur.Ce logiciel présente plusieurs outils intéressants en mathématiques ! (Payant)

On peut par exemple :

– afficher et manipuler des minuteurs, des horloges, des balances, des instruments de mesure, des pièces et des billets, des formes géométriques, des angles, des solides en 3D, etc.

– utiliser des compteurs, des tableaux de numération et de conversion, des calculettes, des générateurs de nombres, des poseurs d’opérations, des axes gradués…

On dispose également d’outils (crayon et surligneur) pour annoter les écrans.

Ce logiciel est également utilisable sur de simples PC en fond de classe ou en salle informatique afin que les élèves puissent reproduire les situations de manipulation réalisées en collectif. L’installation peut d’ailleurs se faire sur tous les postes de l’école et même des enseignants (prévu par la licence).

Pour en savoir plus (guide pédagogique à télécharger gratuitement, ressources associées à chaque activité) : classetice.fr/spip.php?rubrique29

 

Outil de création mathématique

Un outil en ligne pratique et efficace pour faire :

patrons de solides – grilles – lignes de nombres – tableaux – polygones – camemberts fractionnés – tableaux de nombres – pavages

DYNAMIC PAPER

en anglais mais facile d’utilisation :  http://illuminations.nctm.org/tools/mathresources/NCTM_DynamicPaper.html

Les « fondamentaux » de Canopé

Les vidéos sont utilisées dans la plupart des leçons. Mais il ne faudrait pas oublier qu’il y en a d’autres qui trouveraient bien leur place dans certaines séances. Si vous êtes équipés pour cela, n’hésitez pas à les utiliser pour enrichir votre enseignement !

Accéder à la page mathématiques des fondamentaux.

fondamentaux

 

Une « astuce » pour visionner des vidéos youtube sans parasitage : « viewpure »

C’est un service indispensable !

Pour voir comment ça fonctionne, aller directement sur l’excellent article de Ticeman.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :