
Vous pouvez ainsi investir dans les mini-fichiers, les boites à énigmes,etc.
Les hypothèses 1 et 2 sont très proches…
Hypothèses 1 & 2 :
Consignes générales pour la mise en œuvre de MHM en classe :
Les difficultés de mise en œuvre de la MHM sont des difficultés pédagogiques qui s’appliqueront à tous les champs disciplinaires et tous les temps de classe…Quelques propositions à adapter à votre contexte pour les travaux en binôme, collectifs (comme les jeux) :
- Transformer l’activité en version individuelle. C’est assez facile. On peut perdre l’intérêt du collectif…
-> Quoi qu’avec de l’imagination, on peut ré insuffler de la dynamique collective : faire écrire des idées, informations sur des post-its, utiliser des outils numériques, etc.
- Mener l’activité à l’extérieur pour la mener comme prévu avec de l’espace pour que les élèves communiquent, échangent…
-> En CP, on peut ainsi remplacer le jeu des coccinelles par un grand jeu de pistes en extérieur…ou dessiner des formes géométriques dans la cour à la craie, tandis que les élèves de CM devront y dessiner des fractions plus tard, etc.
- Aménager l’espace : repenser l’espace pour travailler autrement…Tous les espaces de l’école sont-ils utilisés ? Le préau, les couloirs ? Des espaces intermédiaires ? Quid de mettre un tableau à craie dans ces lieux pour travailler en petits groupes ?
-> On peut utiliser des vitres qui séparent les tables. Cela permet de jouer, communiquer en montrant derrière la vitre des informations…

- Adapter l’activité : les élèves peuvent faire le travail demandé et communiquer à distance (parole et/ou gestes, voire ardoise avec message). Cela peut nécessiter de doubler le matériel, de partager l’espace de travail en deux zones (donc travailler par terre, sur une grande table, etc.).
- Changer l’activité : à circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles ! Parfois, vous n’aurez pas le choix. Remplacez l’activité prévue par une version individuelle qui travaille la même compétence. Celle-ci peut aussi être ludique ! Si la classe dispose de tablettes numériques, de nombreuses applications permettent de travailler des compétences ciblées avec efficacité.
-> Allez voir sur le site dans le menu « numérique », notamment en calcul.
- Associer les parents : et si certaines activités et certains jeux étaient aussi joués en famille ? Le set de maths nomade proposé en GS pourrait être utilisé en CP : https://methodeheuristique.com/maternelle/set-de-maths-nomade/
A compléter par un sac maths : jeu de cartes, dés, jetons…
-> Allez voir par exemple la vidéo pour jouer au « top ten » utilisable en famille : https://www.youtube.com/watch?v=v0WXKypxEZs
Plus spécifiquement pour MHM :


Hypothèse 3 :
Consignes générales pour la mise en œuvre de MHM à distance :
La distance va nécessairement poser des problèmes. On ne doit pas chercher pas à faire exactement ce qu’on aurait fait en classe. Les parents ne sont pas enseignants. La maison n’est pas une classe. En premier lieu, cela nécessiterait d’échanger avec les parents sur le comment et le pourquoi. Préciser les attendus et le comment faire.
Propositions :
– Distribuer aux familles du matériel pour travailler à la maison : on peut fabriquer à moindres frais un « sac de maths » contenant des cartes à jouer, des dés, des bâtons d’esquimaux, du matériel de numération plastifié, etc.
-> Exemple pour travailler sur les fractions sur la page : https://methodeheuristique.com/videos/videos-consignes/
– Proposer pour le travail à la maison les activités qui sont faisables en autonomie, notamment les activités de calcul, de numération, l’utilisation des mini fichiers. Il faut étayer et proposer des alternatives parfois :

ð Vous pouvez consulter l’article qui donne des pistes de communication avec les familles peu connectées : http://pole-formation76.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/la-continuite-avec-les-eleves-peu-connectes_a148.pdf
– Réorganiser les contenus de la méthode : vous pourriez ainsi déplacer des blocs de contenu sur un module donné selon les temps présentiels/distanciels. On peut ainsi commencer une activité en classe (compréhension des attendus, de la consigne…) pour qu’elle soit finie à la maison.
-> Exemple de rituel sur les fractions communiqué par images :

Pour en fabriquer d’autres: RITUELS FRACTIONS CARTES
– Recourir à des vidéos pour passer les consignes :
Sur le site vous disposez de nombreuses vidéos présentant des activités directement faisables par les élèves avec un matériel simple :
https://methodeheuristique.com/videos/videos-consignes/
ð exemple, refaire le tangram peut être très compliqué, mais on remplace par ça : https://www.youtube.com/watch?v=7wWQWUWHr5U&feature=emb_logo
– Utiliser les outils numériques (sous réserve des équipements des familles) :
Voir sur le site les outils et activités numériques proposés selon les domaines (outils, calcul, etc). Calculatice se prête bien à ce type d’usages…
Les outils numériques sont aussi utilisables pour votre passation d’informations. Ainsi, il est extrêmement aisé de mettre une consigne audio sur un padlet.
(tuto de 2 min ici : https://www.youtube.com/watch?v=dgir5ovdLDY )
– Puiser dans les exercices supplémentaires du site : vous disposez sur le site de presque 900 exercices supplémentaires en numération et calculs. Leur présentation épurée, leur format court…sont destinés à ce type d’usages. Les exercices peuvent être facilement extraits selon les thèmes pour être donnés à faire à distance :
https://methodeheuristique.com/fichiers/fichiers-suppl/
Une simple copie d’écran peut ainsi être transmise par mail, sms…

- Conseils généraux : on fait ce qu’on peut ! No stress, on se rassure, pas de pression excessive ! On ne fait pas tout ! on trie, sélectionne, choisit…Vous connaissez votre classe, à vous de prioriser
- On ne corrige pas forcément tout ce qui est fait à distance. On donne aux élèves les moyens de se corriger eux-mêmes.
Dossier #MHM Covid: propositions – adaptations
Tweet