Didactique

Extrait du guide de la méthode:

« Il serait impensable de ne pas réfléchir à la question de la didactique. Un enseignement efficace des mathématiques ne peut être qu’une alliance bien pensée entre pédagogie et mathématiques. La méthode heuristique aspire à une entrée pédagogique dans l’enseignement mais sans s’affranchir d’une base didactique solide.

Les choix faits l’ont été au regard de croisements de lectures théoriques. Les chercheurs en mathématiques sont nombreux et leurs réflexions ont fortement alimenté ce travail, qu’il s’agisse de Catherine Berdonneau, Stella Baruk, Rémi Brissiaud, Denis Butlen, Roland Charnay, Fabien Emprin, Michel Fayol, Catherine Houdement etc, Ainsi, sur le début de la scolarité élémentaire, il était nécessaire de tenir compte des réflexions de Rémi Brissiaud. En effet, depuis des années, il insiste sur la différence fondamentale entre comptage-dénombrement et comptage-numérotage. Pour lui, il est important d’utiliser le comptage-dénombrement car celui-ci fait bien apparaitre l’itération de l’unité. »

Il est ensuite abordé différents points notamment la question fondamentale du langage dans l’enseignement des mathématiques.

Les points didactiques sont détaillés, succinctement, dans les modules et les séances.

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :