Le principe est celui d’une animation “mathématiques” à mettre en place sur une demi-journée dans votre école ou en liaison CM2/6è à partir d’ateliers ludiques et culturels sur les mathématiques. Ces ateliers tournent autour des grands domaines des mathématiques et permettent aux élèves de manipuler, d’essayer, de chercher, de produire.
10 ateliers sont proposés et pourraient être complétés par bien d’autres : rallye mathématiques, productions en arts plastiques sur le thème des mathématiques, construction d’une frise mathématique géante, création de dessins géométriques dans la cour à la craie, etc.
L’organisation de ces ateliers est laissée à votre libre appréciation : ateliers tournants, forum, exposition et ateliers tenus par des élèves plus âgés, etc.
L’objectif est de voir les mathématiques autrement et de prendre du plaisir à pratiquer.
Organisation : 1 – Atelier math_ORGANISATION
Télécharger les 10 ateliers en zip : Animation maths
Ou détail :
Atelier 1 : Atelier math_carres magiques
Atelier 2 : Atelier math_carres maths
Atelier 3 : Atelier math_défi allumettes
Atelier 4 : Atelier math_défi polyedres
Atelier 5 : Atelier math_frise
Atelier 6 : Atelier math_hexaflexagone
Atelier 7 : Atelier math_Jeu Yote
(plateau de jeu :Atelier math_Jeu Yote_2 )
Atelier 8 : Atelier math_opérations allumettes
Atelier 9 : Atelier math_pavage
Atelier 10 : Atelier math_Tangram
Vous pouvez aussi piocher dans les « Compléments du site » pour lancer d’autres activités, voir notamment ce qui est proposé pour la semaine des maths, la création d’un lapbook collectif, ou tout autre défi/rallye maths par équipe !