Programmes /programmation

I – Programmes

Les programmes ont fait l’objet d’ajustements lors du B.O. du 26 juillet 2018.

Programmes Cycle 2 – maths : Prog maths Cycle 2

Les compétences de ces nouveaux programmes ont été renommées (NC1, NC2, etc) :

version docx: COMPETENCES 2018 ou pdf: COMPETENCES 2018

Programmes Cycle 3 – maths: Prog Cycle 3 maths 2018

Pour vous aider à comparer avec les programmes de novembre 2015, comparatif des compétences (uniquement les compétences, en jaune les nouvelles formulations et en « barré » ce qui était écrit avant et qui a disparu, en appui du travail de la circonscription de Luxeuil qui avait travaillé sur les projets):

Cycle 2Prog maths COMPARAISONS Cycle 2

Cycle 3 : Prog maths COMPARAISONS Cycle 3

II – Programmation

La façon dont la programmation a été pensée se retrouve dans le guide. Concernant la numération, il a été choisi de s’appuyer sur les acquis de l’année précédente. Ainsi en CP, on commence dès le début de l’année à travailler sur l’ensemble des nombres 1-30. Au bout de quelques semaines on va commencer à approcher les nombres 30-60 qu’on étudiera dans le détail qu’après. Idem pour 60-79 puis la tranche 80-99. Cette approche peut sembler déroutante mais permet de les familiariser à l’oral, d’intégrer ces nombres dans la suite numérique de les lier entre eux avant de rentrer dans le détail de leur construction.

Je me permets une mise en garde : avant de vouloir « tout » changer en disant ça, ça ne va pas…testez d’abord un an pour voir comment les choses s’imbriquent les unes dans les autres, se répondent, s’interconnectent car c’est comme ça que la méthode est construite…

Cela fait beaucoup de documents mais vous permettra d’avoir une vue globale et claire.

Répartition des modules sur l’année selon les niveaux et les zones géographiques.

à voir sur le site : https://lerakpetitboutdeclasse.com/2018/06/17/repartition-des-modules/

1/ Programmation de cycle

D’abord, ce qu’on pourrait appeler une programmation de cycle : la liste des compétences aux programmes et sont indiquées dedans celles qui sont strictement enseignées à partir du CE1 ou du CE2, dans l’attente des futurs documents d’eduscol qui doivent donner des tableaux par niveau…

CYCLE 2 : version docx: COMPETENCES 2018 ou pdf: COMPETENCES 2018

Pour les cycles 2, je n’ai pas changé les contenus, les modifications restant minimes. Je le ferai pour la rentrée 2019.

CYCLE 3: version docx: COMPETENCES CYCLE 3 2018 et en pdf: COMPETENCES CYCLE 3 2018

Pour les cycles 3, les modules livrés sont basés sur ces ajustements de programme.

2/ Programmations par niveaux:

Ce sont des tableaux excel. Il faut donc naviguer entre les onglets du fichier.

Vous y trouverez :

  • l’organisation des modules sur l’année: nombre de séances par module
  • un onglet par domaine des programmes : nombres et calculs, espace et géométrie ou grandeurs et mesures. Les compétences sont alors mises en relation avec les 24 modules, une croix dans la case indiquant que la compétence est utilisée dans le module.
  • Un onglet sur les fichiers: quand ils commencent et dans quels modules on va y faire appel: attention cela ne compte pas l’usage que vous en ferez en régulation notamment. Cela vous permet de planifier votre avancée dans les fichiers et d’en répartir l’usage dans le temps.
  • Un onglet sur les jeux: comme pour les fichiers, on voit quand ils démarrent, quand on s’en sert. En moyenne, trois fois dans l’année. Mais n’oubliez pas que, comme les fichiers, ils sont aussi prévus pour être utilisés en régulation.
  • Un onglet sur les leçons : leur titre, le nombre et quand elles « apparaissent ».

Programmation CP : PROG COMP MOD – CP

Programmation CE1 : PROG COMP MOD – CE1

Autre version avec calendrier pour la zone C :MHM CE1 Prog ZONE C

Programmation CE2 : PROG COMP MOD – CE2

Autre version CE2 avec calendrier, détail des jeux/fichiers nécessaires (vu sur FB): Maths CE2 2018-2019 zone B organisation complète annuelle

Programmation CM1/CM2 : Programmation MHM CM 2

Remarque: remplir une programmation est (comme vous le savez) un exercice difficile…Décider que telle ou telle activité travaille ou non telle compétence (ou une sous partie de cette compétence…) est à l’appréciation de chacun…Vous ne serez (peut-être) pas toujours d’accord…Il en manque parfois…Cela ne tient pas compte des rallyes maths, ni des régulations par exemple…

3/ Programmation « résolution de problèmes »

Les problèmes numériques des fichiers s’appuient sur la typologie de Vergnaud. Les différentes typologies sont réparties du CP au CM2. De nouvelles typologies s’ajoutent chaque année et les différentes sortes sont mixées dans les fichiers.

Programmation problèmes CP: PROG FICHIER PB CP

Programmation problèmes CE1: PROG FICHIER PB CE1

Programmation problèmes CE2: PROG FICHIER PB CE2

Programmation problèmes CM:

Fichier 1 : Progression PBS Fichier 1 CM Fichier 2 : Progression PBS Fichier 2 CM

 

 

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :