Propositions d’évaluations

Je proposerai ici des évaluations. Rien d’obligatoire. On peut s’en passer globalement. 

Avant de lire la suite, je recommande et insiste pour que vous lisiez ce qui a trait à l’évaluation dans le guide de la méthode et dans l’article du site.

Ces évaluations ne correspondent pas à « mon idéal », mais les enseignants ont toujours besoin de se rassurer avec des « évaluations papier » et elles répondent à des demandes… Elles sont à adapter ne serait-ce que sur la présentation. N’oubliez pas qu’elles doivent s’inscrire dans une réflexion globale sur l’évaluation dans la méthode (et dans la classe…). Et volontairement, elles ne cherchent pas l’exhaustivité !

Quant à la passation, pensez bien à sa mise en œuvre (comment je présente, ce que j’annonce, quand, en combien de fois, tous ensemble ou pas, quelles aides pour quels élèves, quel exercice je remplace par de la manipulation pour quel élève, etc). Ils ne passent pas le bac !

Pensez aussi à votre correction : j’évalue la réponse que je vois au problème mathématique ou j’ai regardé l’élève faire et j’évalue sa procédure (vous connaissez mon avis…). Je pourrai ainsi me mettre à une table de 4-6 élèves qui sont sur un fichier et les observer faire…L’évaluation sera alors rapide et « simple ». Je pourrai interroger les élèves, faire verbaliser leur procédure, comprendre finement (sa difficulté dans la reproduction du quadrillage vient-elle de problèmes de tracé (motricité) ou de procédures ?). Je considère que c’est « acquis » à partir de quand ? Pour des calculs, des résultats des tables, exige-t-on 10 résultats justes sur 10 posés ? Bref, réfléchissez-y 😉

Évaluations de fin de période 1:

L’évaluation tient entièrement sur une page mais je vous encourage à modifier la présentation, à découper en plusieurs morceaux…Bref à aménager la lisibilité ! Vous avez la version modifiable dans ce but.

CP: evals CP P1

CE1: eval CE1 P1

CE2: eval CE2 P1

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :