De nombreux artistes ont travaillé sur la géométrie et se sont appuyés sur les relations et propriétés géométriques pour exprimer leur art. Pour les élèves, c’est une façon de montrer la géométrique sous un autre angle et de créer une motivation.
Pour reprendre un extrait de la conférence de Denise Demaret-Pranville, professeur de mathématique et artiste plasticienne :
« Il y a deux façons différentes de rencontrer les mathématiques dans le domaine de l’art, soit comme un outil aidant à la création d’une œuvre, comme, par exemple, avec l’utilisation de la perspective, soit, au contraire, lorsque l’artiste choisit de prendre des objets mathématiques comme sujet, ce qui est très présent dans l’art géométrique ou dans l’art fractal. On peut dire que, dans le premier cas, les mathématiques constituent un outil au service des artistes, et que, dans le second cas, les mathématiques deviennent un sujet de l’art. » Conférence du 8 déc. 2017 « Art et mathématiques » |
C’est donc un véritable travail qui peut être engagé.
Ces modules seront réalisés sur l’horaire d’arts plastiques, pas sur l’horaire de mathématiques. Il est prévu que vous en fassiez un par an.
Dans ces modules, on va exploiter ces relations géométriques en utilisant les instruments géométriques (règle, équerre, compas,…) en lien avec les outils et techniques artistiques (pliage, collage, recouvrement, etc).
La démarche en arts plastiques pour chacun des modules : MODULE ARTS MATHS
Module CP : autour d’Herbin
Module CE1 : autour de Delaunay
Module CE2 : autour de Rodtchenko
Module CM1: autour de Kerby Rosanes
Proposition 2 (CM1) : œuvre collective en 3D d’après Charivari: https://www.charivarialecole.fr/archives/18
Module CM2: autour de Victor Vasarely
Proposition 2 (CM2) : Mondrian en 3D d’après Charivari: https://www.charivarialecole.fr/archives/9249
Autres pistes CM1/CM2:
Les anamorphoses :
On peut travailler sur les anamorphoses: cf article
(on travaillera sur les fractales dans un module en milieu d’année)
Le pixel art
En classe, un travail peut être mené sur la démarche artistique et sur une ou plusieurs productions collectives. On utilisera des post it ou des carrés de couleur découpés.
L’intérêt mathématique est de construire l’image, de simplifier une photo, un dessin de départ, de compter, de prendre en compte les proportions, d’essayer, d’ajuster…de voir naître des symétries…
L’intérêt artistique peut se situer par exemple dans l’idée de retranscrire une émotion, une expression de façon simpliste. Comment rendre l’image attrayante, effrayante, reconnaissable, etc. ? Il faut qu’il y ait réflexion, création, essais…
=> Présentation détaillée: LE PIXEL ART
Une application a été créée spécialement par le Groupe RUN 53 1er degré à l’occasion de la semaine des mathématiques 2018, propose de s’adonner au Pixel Art. Les élèves apprennent à programmer tout en réalisant des productions artistiques, à l’aide de blocs de programmation.
En savoir plus: http://classetice.fr/spip.php?article422
Autres modules:
à partir de la démarche, vous êtes libre de créer un ou plusieurs autres modules. De nombreux artistes peuvent être exploités. Par exemple, un excellent dossier de Corinne LACAZE CPD Arts visuels vous propose de nombreuses idées et artistes, connus ou moins connus: art_et_geometrie
DES OUTILS MATHÉMATIQUES TRÈS UTILES
La géométrie est aux arts plastiques ce que la grammaire est à l’art de l’écrivain.
Guillaume Apollinaire
Dossier de l’école branchée avec des infographies très intéressantes qui peuvent être exploitées et servir de base à un travail en arts et géométrie :
- La perspective
- Les lignes de composition
- Les proportions et le nombre d’or
- La symétrie et l’asymétrie
- Les transformations géométriques
- Les algorithmes et les formules mathématiques
- Les stratégies de classement
Arts et Géométrie
De bonnes idées sur le site d’Azraelle au CE2: