Art et Géométrie

De nombreux artistes ont travaillé sur la géométrie et se sont appuyés sur les relations et propriétés géométriques pour exprimer leur art. Pour les élèves, c’est une façon de montrer la géométrique sous un autre angle et de créer une motivation.

Pour reprendre un extrait de la conférence de Denise Demaret-Pranville, professeur de mathématique et artiste plasticienne :

« Il y a deux façons différentes de rencontrer les mathématiques dans le domaine de l’art, soit comme un outil aidant à la création d’une œuvre, comme, par exemple, avec l’utilisation de la perspective, soit, au contraire, lorsque l’artiste choisit de prendre des objets mathématiques comme sujet, ce qui est très présent dans l’art géométrique ou dans l’art fractal. On peut dire que, dans le premier cas, les mathématiques constituent un outil au service des artistes, et que, dans le second cas, les mathématiques deviennent un sujet de l’art. » Conférence du 8 déc. 2017 « Art et mathématiques »

C’est donc un véritable travail qui peut être engagé.

Ces modules seront réalisés sur l’horaire d’arts plastiques, pas sur l’horaire de mathématiques. Il est prévu que vous en fassiez un par an.

Dans ces modules, on va exploiter ces relations géométriques en utilisant les instruments géométriques (règle, équerre, compas,…) en lien avec les outils et techniques artistiques (pliage, collage, recouvrement, etc).

La démarche en arts plastiques pour chacun des modules : MODULE ARTS MATHS

Module CP : autour d’Herbin

Module Géométrie et Art CP

Module CE1 : autour de Delaunay

Module Géométrie et Art CE1

Module CE2 : autour de Rodtchenko

Module Géométrie et Art CE2

Autres modules:

à partir de la démarche, vous êtes libre de créer un ou plusieurs autres modules. De nombreux artistes peuvent être exploités. Par exemple, un excellent dossier de Corinne LACAZE CPD Arts visuels vous propose de nombreuses idées et artistes, connus ou moins connus: art_et_geometrie

 Pour en savoir plus sur la démarche didactique et le travail que l’on peut mener, je vous invite à consulter l’excellent article « Lorsque le génie mathématique rencontre le génie artistique… ».

Autre proposition : le pixel art

En classe, un travail peut être mené sur la démarche artistique et sur une ou plusieurs productions collectives. On utilisera des post it ou des carrés de couleur découpés.

L’intérêt mathématique est de construire l’image, de simplifier une photo, un dessin de départ, de compter, de prendre en compte les proportions, d’essayer, d’ajuster…de voir naître des symétries…

L’intérêt artistique peut se situer par exemple dans l’idée de retranscrire une émotion, une expression de façon simpliste. Comment rendre l’image attrayante, effrayante, reconnaissable, etc. ? Il faut qu’il y ait réflexion, création, essais…

=> Présentation détaillée:  LE PIXEL ART

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :