La place des parents

Un travail essentiel doit être mené avec les parents. On sait l’importance de travailler avec eux. Les études internationales témoignent de l’efficacité d’un partenariat parent-enseignants. L’engagement parental a un impact positif sur la réussite scolaire des enfants.

Du côté des enseignants

Ce point a été développé dans le guide de la méthode et la philosophie à adopter. On peut ajouter les éléments suivants :

  • nécessité d’entretenir un échange positif sur les apprentissages. Il faut penser à sa communication.
  • l’accompagnement des parents se joue dans les premières années et une réflexion doit être menée dans les écoles pour faire perdurer cela au fur et à mesure que l’enfant franchit les classes.
  • les parents sont demandeurs de conseils et de soutien. Ne pas hésiter de prendre un temps au cours d’un rendez-vous pour présenter des stratégies, des ressources qui permettront aux parents d’accompagner au mieux leur enfant.

La réunion de rentrée avec les parents.

Une infographie est proposée pour qu’elle soit distribuée et expliquée lors de la réunion de rentrée:

Infographie

Télécharger au format pdf : Infographie

La réunion de rentrée est un moment important car on peut discuter et échanger avec les parents. L’idée phare est que parents et enfants conçoivent que les mathématiques ne sont pas qu’une discipline scolaire (qui se limiterait à savoir compter ou poser des opérations) mais qu’elles font partie du monde.

Il y a différents points à aborder:

  • Préciser globalement comment se passe une séance de mathématiques en classe.
  • Inciter les parents à faire des jeux avec leurs enfants (donner quelques exemples: les jeux de la méthode, jouer à la bataille ou à la réussite avec un jeu de cartes classique, jouer à des jeux commerciaux etc).
  • Expliciter les devoirs et prendre l’exemple d’une « fiche devoirs » (cf dans le module 10  ) et comment procéder avec eux, ou bien comment regarder une vidéo (QR Code).
  • Insister sur l’importance de respecter le travail mis en œuvre, notamment le choix des techniques opératoires (soustraction !).
  • Voir comment aider son enfant à apprendre les tables (avec les tables, les enveloppes, comment l’interroger…), vous pouvez leur faire une démonstration des enveloppes d’addition /multiplication pour voir comment s’interroger…
  • Éventuellement montrer la vidéo :                                                              https://www.youtube.com/watch?v=Yg9SOIzi__Q

Du côté des parents

Nous recevons régulièrement des mails et questionnements de la part de familles, de parents qui sont en IEF (instruction en famille =école à domicile).

Pour répondre ici aux questions les plus fréquentes :

  • La méthode MHM est parfaitement adaptée à l’école à la maison et permet de répondre aux besoins et au rythme des enfants. Les modalités de travail sont adaptées à une gestion personnalisée, en permettant d’alterner des temps en autonomie, des temps dirigés, des temps de jeux…
  • Ne pas chercher à griller les étapes et à vouloir absolument qu’ils aillent vite au niveau supérieur. Dans le cadre de l’école à la maison, la relation parent-enfant n’est pas une relation enseignant-enfant classique. Le parent, malgré ses compétences, sa bonne volonté et son investissement, n’est pas enseignant. Il est engagé dans une relation affective et surtout n’a pas l’expérience (même si un précédent enfant a déjà été en ief…). Il est difficile de savoir le niveau réel de l’élève, la norme scolaire (dont la réussite à une évaluation n’est pas le seul élément à prendre en compte!). Il est « facile » de mettre son enfant en réussite à la maison selon la façon dont on explique, dont on présente la consigne, dont on aide, etc. Il faut « de la bouteille » pour savoir si on laisse un enfant « ramer » ou si on va l’aider…pour jauger de la longueur ou de la difficulté d’un exercice,etc. Il faut donc faire confiance aux outils et ne pas sauter des étapes, même si on a l’impression que son enfant est en réussite. On peut être en réussite en maths sur des niveaux d’école élémentaire sans pour autant bien comprendre les concepts et cela se paiera quelques années plus tard…
  • Prendre le temps et lire les explications, comprendre les enjeux, ce qui est facilité par les parents en IEF qui sont souvent enthousiastes et très engagés.
  • En IEF, ne pas négliger les activités ludiques de la méthode. Dans MHM, tout est pensé avec une articulation didactique et une progression. On ne remplace pas une situation ludique par une série d’exercices « classiques ». Les techniques opératoires sont bien moins importantes que le calcul mental … La maitrise des tables est fondamentale !
  • Explorez ce site, il propose les contenus pour une année, présente le matériel édité (voir le matériel, les boites de jeux, les boites à énigmes par exemple) et offre de nombreux compléments pour aller plus loin (fichiers photocopiables en CM par exemple).

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑