Matériel

La méthode s’appuie sur un matériel varié:

  • un matériel de classe, à usage collectif,
  • un matériel individuel pour les élèves (un par élève ou un par binôme)
  • un ensemble de jeux

Il y aurait évidemment moyen de faire mieux, d’avoir mieux…mais cela aurait un coût, exigerait des moyens que tous n’auraient pas.

Aussi la méthode a été testée et mise en œuvre avec un matériel accessible à tous, répondant à des contraintes pragmatiques tout en répondant à une exigence pédagogique et didactique incontournable.

Pour ceux qui le souhaitent le livre « jeux et outils cycle 2 » propose une partie des jeux et matériel couleur dans un livre relié. Pour en savoir plus.

 

Cahiers ?

– un cahier de 48 p pour les leçons qui suivra l’élève sur la totalité du cycle.

– un cahier d’exercices dans lequel il va écrire ses dictées de nombres, ses traces de calcul mental, les traces de ses recherches, coller des fiches d’exercices de numération ou géométrie, etc. Deux cahiers de 96 pages sont nécessaires dans l’année, quel que soit le niveau de classe. Une vidéo sur le site vous présente ce qu’on peut trouver dans les cahiers. Pour ceux qui préfèrent, le cahier du jour « traditionnel » peut remplacer ce cahier d’exercices.

  • un porte vues A5 (de préférence, sinon A4, on en trouve chez bureau vallée, cultura, internet…) pour ranger les fichiers. Il y a une dizaine de fichiers.Sinon pour les fichiers, une enveloppe kraft ou une pochette à rabats peuvent suffire !

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :