Codage

Tuxbot

TUX BOT

Niveau: CP au CM2

Description :

– L’application (tablette) est proposée par le groupe Tice de la Mayenne.
– L’application est également disponible sous forme d’un logiciel Windows à installer sur l’ordi.
– L’application est entièrement gratuite et sans publicité !
– L’application est entièrement paramétrable, ce qui fait qu’elle est utilisable dès la maternelle (avec des déplacements absolu), jusqu’à la fin du cycle 3 (avec des systèmes de boucles et de mémoires distinctes).
– La qualité de la réalisation tant graphique, qu’ergonomique que technique est absolument impeccable.
– Elle répond quasiment à elle toute seule à l’ensemble des programmes officiels (connaître les principes de base des algorithmes simples, coder des déplacements), ne manque que la construction de figures géométriques.

 

Scratch

Dans la méthode, le travail sur scratch est prévu sur le cycle 3.

accéder à scratch : https://scratch.mit.edu/

on pourra aussi le trouver sur tablette, ou sous d’autres versions…

pour l’utiliser hors connexion (téléchargement et installation sur ordi):

https://scratch.mit.edu/scratch2download/

Le campus junior:

Il propose des vidéos de tutoriels qu’on reproduit ensuite sur scratch.

https://www.lecampusjunior.fr/#!/

Livre « code toi même » chez Nathan:

http://codetoimeme.nathan.fr/

=> les vidéos sur le site sont intéressantes !

Livre « à vos marques, prêts, codez » :

http://www.editions-larousse.fr/vos-marques-prets-codez-9782035933034

Un guide en ligne:

http://www.mathaniort.fr/depot/dokiel_scratch/co/guideWeb_scratch.html

La chaine youtube de Yvan Monka:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLVUDmbpupCaqKLNci7_86rbIt61SMhJPd

Des défis géométriques: « géocrabe »

Il faut aller dans « fichier » puis « importer depuis votre ordinateur » si vous utilisez scratch en ligne ou faire « fichier / ouvrir » si vous installez scratch.

Le principe des défis est simple:

– Les premières instructions sont prêtes et sont faites pour que le crabe dessine  sur son trajet.

Le défi consiste à programmer la suite des instructions pour que l’élève respecte la consigne indiquée sur la feuille de route.

Télécharger les défis :

défi 01 :Télécharger « Defi geocrabe 01.sb2 »

défi 02 :Télécharger « Defi geocrabe 02.sb2 »

défi 03:Télécharger « Defi geocrabe 03.sb2 »

défi 04 :Télécharger « Defi geocrabe 04.sb2 »

défi 05 :Télécharger « Defi geocrabe 05.sb2 »

télécharger la feuille de route:Télécharger « scratch_feuille_route.pdf »

Pour aller plus loin, on peut ensuite leur demander de tracer des triangles équilatéraux , pentagones, etc…mais cela demandera une explication sur les angles !

Guide séance par séance

https://yann-poirson.canoprof.fr/eleve/Tutoriels/DefiScratchGeom2017/index.xhtml

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