Promenade mathématique

Voilà un projet complémentaire, sans obligation, mais ô combien efficace et utile. C’est une expérience que j’avais menée il y a très longtemps (+15 ans!) et qu’on retrouve dans diverses écoles, notamment dans des classes Freinet. On l’appelle parfois « balade mathématique ».

Voir un article sur le sujet.

Ou un autre : « Faire une sortie mathématique » –

Objectifs :

– Faire prendre conscience de la présence des mathématiques dans l’environnement quotidien.

– Vivre un projet « mathématique » interdisciplinaire

Description :

Lors d’une sortie à pied autour de l’école (ou ailleurs), les élèves vont chercher à faire le lien entre ce qu’ils connaissent des mathématiques et « la vraie vie ».

C’est une sortie scolaire thématique. Cela ne compte pas dans les modules.

Mise en œuvre :

1-La sortie :

Partir se promener dans le village, la ville avec appareils photos et matériel pour noter, dessiner. La promenade doit durer 30 min – 1h pour récolter suffisant de « matériel ».

Quand ? Pas trop tôt dans l’année, le temps qu’un certain nombre d’apprentissages aient commencé…Après janvier, mars/avril pouvant être un « idéal » pour continuer à enrichir ensuite…

Annoncer l’objectif de la promenade : « Il faut récolter un dessin, une photo, une trace de tout ce qui nous semble mathématique autour de nous. ».

Pendant la promenade, on demande aux élèves de photographier, dessiner, noter et de justifier pourquoi c’est mathématique pour eux.

On étayera pour les aider à percevoir ce qui est géométrique (la forme des rues, la forme des panneaux, les triangles sur les toits, etc), ce qui relève de la mesure (la vitesse ou les distances sur des panneaux, une horloge publique, un distributeur d’argent, etc), de la numération (les nombres que l’on voit, comment les nombres sont mis aux portes, les plaques d’immatriculation, les légumes bien rangés dans un potager,…).

Il est très intéressant que des parents soient présents. Lorsque cela a été le cas, le retour a été encore plus positif.

2-Retour en classe

Afficher ou montrer les photos pour une discussion collective. Faire verbaliser avec les élèves les termes mathématiques. Les élèves se mettent par groupe et constituent une affiche pour mettre en lien ce qu’ils ont découvert (classement, catégorisation, commentaires…).

Commentez les affiches en allant plus loin :

– distinction entre chiffre, nombre et numéro (plaque d’immatriculation).

– distinction entre nombre pour nommer (âge sur une plaque de rue) ou pour compter (distance sur un panneau). Les nombres pour les mesures, etc.

– lien entre la forme des panneaux et leur signification.

Faire une synthèse. Leur proposer d’ajouter par la suite les nouvelles choses qu’ils verraient…

Exemples en photos :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et dans l’idée d’ancrer les mathématiques dans le réel, vous pouvez aussi travailler en complément avec le projet « M@ths en vie », à voir ici.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑