Il est toujours intéressant d’aller voir ce que font les autres pays pour réinterroger ses propres pratiques. Le système anglais est très compétitif.
En Angleterre, il est obligatoire d’aller à l’école primaire (primary school) à partir de l’âge de 5 ans. Le cursus se déroule généralement ainsi :
– Primary school (écoles primaires), à partir de l’âge de 5 ans
– Secondary school (11 ans), pour lequel la grande majorité des écoles sont des comprehensive schools. Il existe également des public schools (qui en Angleterre sont privées) et quelques grammar schools (anciennes écoles publiques) qui perdurent. Pour entrer dans une grammar school, il faut passer un examen nommé « 11+ ». Les Grammar schools ont des places limitées et sont réservées aux meilleurs…En vue de cet examen, de nombreux parents donnent des cours particuliers à leurs enfants.
Les écoliers doivent porter l’uniforme qui incarne l’école. Cette tradition vise à limiter les discriminations…Mais un uniforme complet revient à plus de 200€… Les horaires de classe sont du type 9h- 15h30, du lundi au vendredi, soit 22h30 par semaine. Il y a des activités prévues après la classe.
L’année est divisée en trois trimestres: Autumn Term de septembre à Noël, Spring Term de janvier à Pâques, Summer Term d’avril à juillet, avec une moyenne de 12 semaines de cours chaque trimestre. Les vacances sont réparties ainsi (un temps long entre chaque trimestre et au milieu un temps court) :
- Une semaine à la Toussaint,
- Trois semaines à Noël
- Une semaine en février
- Trois semaines à Pâques
- Quelques jours fin mai
- 6 semaines l’été
Les élèves ont 190 jours par an d’école.
Les niveaux de classe sont organisés ainsi :
Source document : AEFE
Les élèves vont dans le niveau en fonction de l’année scolaire et non de l’année de naissance. L’enfant né en juillet sera dans le cours d’avant à celui qui est né en aout, bien qu’étant tous deux nés la même année.
En Year 2 (CP) et Year 6 (CM2) , les élèves ont un examen : respectivement Key Stage 1 et Key Stage 2. En Year 2 et 6, l’enseignement est tourné tout au long de l’année sur ces examens.
Exemple de cahier d’un élève en Year 2 :
Exemple de cahier d’un élève en Year 4 :
Autre exemple Year 4:
Pour aller plus loin :
Voir la journée d’un écolier britannique :
Sur l’enseignement au second degré :
https://www.apmep.fr/L-enseignement-des-mathematiques,6025
ou en pdf : Mise en page 1 (apmep.fr)
L’enseignement des mathématiques en Europe:
http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/132FR.pdf