Présentation

Ce site héberge les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la Méthode Heuristique de Mathématiques du CP au CE2 (les CM sont en test, livraison en aout 2018). Il évolue, s’enrichit au gré de vos remarques et interrogations…

Cette méthode n’a qu’une vocation : permettre aux enseignants d’enseigner les mathématiques autrement, sur la base de principes théoriques, didactiques et pédagogiques répondant aux besoins de l’ensemble des élèves.

La méthode est présentée dans un guide: « La Méthode Heuristique en Mathématiques ».

Utiliser la méthode sans avoir lu ce guide et compris son fonctionnement signifie en perdre l’essence et le cœur de l’efficacité. C’est la seule partie payante de tout ce travail car bien que je sois pro-mutualisation, je considère que le tout-gratuit n’a pas de sens et que cela mérite un (petit) retour sur investissement…

Vous disposez sur ce site de TOUS les documents nécessaires pour réaliser la méthode: descriptifs des séances, matériel, jeux, fichiers…au format pdf (pour l’impression) et docx pour ceux qui souhaitent modifier. Je vous invite toutefois à la mettre en œuvre dans sa globalité, pour ne pas perdre les principes de sa progression cyclique. Bien que très guidante, elle offre différents moments et opportunités pour que vous la personnalisiez.

Présentation de la méthode :

Présentation en classe:

Focus sur quelques points :

Des avis d’utilisateurs ?

C’est ici.

Évaluation de la méthode

Plusieurs évaluations ont eu lieu au cours des trois années de test. Les modalités de passation sont détaillées dans le guide.

Extrait de résultats en CP:

evaluation1

Extrait de résultats en CE1:

evaluation2

Article fait à l’issue de la première année d’expérimentation:

On en a parlé ici: http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-methode-heuristique

L’ensemble du site est placé sous licence CC BY-NC-SA:

88x31Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions
  • Attribution — Vous devez créditer l’Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l’œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l’Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre.
  • Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Œuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Partage dans les Mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l’œuvre originale, vous devez diffuser l’œuvre modifiée dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence


Les images utilisées sont soit de ma création, soit en licence CC0 (provenance pixabay.com)

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :