Fichiers

La méthode a été construite avec les mini-fichiers autonomes : outils individuels qui ont montré une efficacité certaine quant à l’investissement des élèves, le respect de leur rythme d’apprentissage et de travail et leurs motivations.

Les élèves en disposent au fur et à mesure de l’année. La présentation des fichiers est volontairement épurée et limite au maximum les effets distrayants.

Une partie des fichiers existe du CP au CE2 dans des versions similaires, en respectant le niveau de compétences des élèves. Cette continuité s’inscrit dans les principes de la méthode. D’une année sur l’autre, les élèves se souviennent et se remémorent l’usage de l’outil. Cela  présente un double avantage:

  • Cela fait un lien dans les apprentissages passés (intérêt sur la mémoire).
  • Cela fait gagner un temps précieux dans la mise en œuvre.

Les fichiers sont proposés au format A4.  Il faut les imprimer en mode « livret », en noir et blanc, en recto-verso, ce qui aura pour effet de les réduire au format A5 et de faire des économies de papier :

fichiers.jpg

Pour les ranger, plusieurs solutions ont été testées et la plus facile/efficace/pratique reste le lutin ou porte-vues format A5.

IMG_20170627_173410568

Certains fichiers seront des fichiers « classe », collectif. Il suffit alors d’en avoir 3-4, éventuellement de les plastifier. Les élèves prennent la fiche dont ils ont besoin et reposent quand c’est fait.

Évaluation :

Les feuilles de route vont garder la trace des évaluations. C’est à vous de décider le code utilisé sur cette feuille.

Par exemple, mettre une croix lorsque la fiche a été essayée mais échouée, puis une deuxième croix ou « un point vert » ensuite…

Vous pouvez aussi adopter un code laissant la trace de l’aide utilisée pour réussir (matériel, adulte).

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :