L’accueil des allophones est complexe en classe. C’est peut être en mathématiques qu’il est plus facile de les intégrer aux enseignements car la mathématique est une langue universelle.
Canopé propose une page dédiée à l’accueil des élèves allophones avec les liens vers des ressources essentielles (parcours magistère, guide, etc).
L’ONISEP propose aussi des vidéos en plusieurs langues pour expliquer l’école, le collège…aux parents. Voir le site.
L’académie de Strasbourg propose des ressources pour les cycles 3 et 4, notamment un vademecum pour le cycle 3.
Une réflexion doit en particulier être menée pour aménager certaines tâches (résolution de problèmes en particulier) et traduire certaines consignes ou mots de vocabulaire spécifiques.
Pour adapter les contenus , nous conseillons la lecture de l’article « Flexibilités pédagogiques pour favoriser la réussite des élèves allophones en mathématiques« .
Pour évaluer l’élève allophone qui arrive en classe, au-delà des dispositifs existants (CASNAV, UPE2A), vous pouvez trouver des tests de positionnement mathématique en de nombreuses langues. Voir par exemple le site de l’académie de Corse (tests cycles 2, 3 et 4) ou les évaluations non verbales proposées par le casnav du rectorat de Lille ou celles du CASNAV de Strasbourg.
Fiches de vocabulaire :
Pour accompagner au quotidien, nous avons élaboré des fiches de vocabulaire mathématique (+120 mots classés par sous domaines , liste non exhaustive). Ces fiches de vocabulaire ont été réalisées via un traducteur en ligne. Elles ne sont qu’un outil pour accompagner l’apprentissage de mots clés français pour l’apprentissage des mathématiques. Elles s’adressent à des élèves lecteurs dans leur langue maternelle.
Vu que c’est fait de façon automatisée avec un traducteur en ligne, ne pas hésiter à signaler les erreurs et contresens, je ne parle pas ces différentes langues…
- français / anglais (corrigée le 18/09)
- français / allemand
- français / espagnol
- français / arabe (corrigée le 28/09)
- français / turc
- français / ukrainien
- français / roumain