Un article pour répondre à cette question récurrente ces derniers jours…
Certains sont tentés de se lancer dans la méthode en cours d’année, frustrés d’un travail sur fichier stérile, curieux de ce qu’ils peuvent lire sur MHM.
D’un point de vue pédagogique, c’est tout à fait possible, sous couvert d’avoir bien lu le guide et compris les principes. Ce n’est pas, contrairement à ce qu’on pourrait croire, une méthode 100% clé en main. Certes, tout est écrit, tous les docs sont disponibles mais je rappelle que la méthode est exigeante, demande des gestes professionnels, une capacité d’analyse et de réflexion…Cela signifie qu’il faut être en capacité de bien mettre en œuvre ce que propose MHM car ce qui se passe parfois en classe est parfois loin des principes…En moyenne, il faut 3 modules avant de trouver son rythme et d’avoir bien saisi les principes.
Aller aussi voir l’article dédié: Comment se lancer dans MHM ?
Ces réserves étant émises, se lancer maintenant ou juste après la Toussaint est possible. Vous fabriquerez le matériel au fur et à mesure, pas de précipitation. D’un point de vue pratique :
1/ Une semaine de transition
Je conseille de fabriquer une semaine (donc 5 séances) sur « mesure » en prenant les activités rituelles et le calcul mental du module 4 et de consacrer les séances d’apprentissage aux jeux, fichiers et activités clés des modules 1 à 4 (ça varie selon les niveaux), au regard de ce que vous avez déjà fait en classe depuis la rentrée. Au passage, je souligne que la totalité des fichiers et cahiers de leçons seront édités par Nathan et disponibles en novembre.
2/ Module 5
Ensuite, on attaque le module 5 et on avance en suivant l’ordre de la méthode. Au besoin, entre le module 5 et 6, on rajoute une séance de régulation pour ajuster ce qui « passe mal » (méthodologie, etc).
Commencer après décembre ? C’est compliqué, ça devient bancal par rapport à la progression…