Le guide « Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP »

On m’a demandé mon avis et si les propositions de MHM sont bien raccords avec le guide orange sorti par le Ministère sur les mathématiques au CP.

Présentation du guide :

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.

Source : https://eduscol.education.fr/1486/apprentissages-au-cp-et-au-ce1

Version pdf du guide : https://eduscol.education.fr/media/3738/download

Avis de Claire Lommé :

Claire Lommé l’a scruté avant moi ! Son avis (toujours pertinent) peut se trouver ici:

https://clairelommeblog.wordpress.com/2020/12/27/le-guide-pour-enseigner-les-nombres-le-calcul-et-la-resolution-de-problemes-au-cp/

Mon avis

Je l’ai lu d’abord en diagonale puis de façon plus attentive. Analyse globale:

  • MHM s’inscrit bien dans les propositions et préconisations. C’est logique, les références théoriques sont les mêmes ! On retrouve notamment la question de la démarche didactique, la même organisation pour la frise numérique, les outils à utiliser, etc.
  • Les auteurs insistent beaucoup sur la question de l’institutionnalisation et ils ont raison. Je n’ai pas assez insisté dessus dans l’accompagnement de MHM même si c’est présent mais parfois trop implicite à la lecture !
  • Comme Claire, je ne suis pas convaincu que les irrégularités de notre système puissent être un levier…Et comme elle, je pense que l’introduction de la droite graduée est fondamentale ! C’est pour cela que dans MHM on glisse au cours du cycle 2 , en commençant en CP, de la frise numérique vers la droite graduée.
  • Un certain nombre de points sur l’enseignement des mathématiques sont bien explicités. Je trouve les explications claires. J’ai parfois qqs points de désaccord mais c’est personnel.
  • Mes regrets: on ne sait pas qui l’a écrit précisément, le lien GS/CP trop peu abordé (et dans l’idée d’acquis de GS stables…), certains points auraient pu être précisés à mon sens, par exemple sur les outils numériques (l’intérêt des vidéos et animations), des outils non présentés voire totalement ignorés (abaque, boulier, réglettes cuisenaire, outil du type « calepin des nombres », …), une insistance trop forte à mon gout sur la représentation en barres (intéressante mais ne pas enfermer dans un type unique !) …

En conclusion, je trouve l’ensemble plutôt positif, une bonne ressource. Mais quand et comment accompagner les enseignants sur les contenus ?!?

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :