Rapport Mission Maths

Il était attendu…Le voilà !

RAPPORT MATHS
  • Introduction : la mission et son contexte
  • L’esprit dans lequel nous avons travaillé : la confiance
  • Que faut-il apprendre des pratiques les plus concluantes notamment à l’international ?
  • Rééquilibrer et clarifier l’enseignement des mathématiques
  • La formation et le développement professionnel des enseignants, l’établissement apprenant
  • Les outils efficaces pour les enseignants
  • Mathématiques et société
  • Conclusion : Faire vivre ces mesures

Télécharger le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques »

 Les 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Priorité au premier degré

1 – Formation initiale

Construire, dès 2018, la formation initiale des professeurs des écoles démarrant à Bac+1, de façon à assurer, dans une licence adaptée ou un parcours pluridisciplinaire, un volume suffisant d’enseignements dédié aux disciplines fondamentales.

2 – CP-CE1 en Rep+

Inclure, dès septembre 2018, les mathématiques dans la priorité nationale décrétée en Rep+ pour les CP et CE1 à 12 ; étendre cette mesure à l’ensemble des Rep en 2020.

3 – Expérimentation à grande échelle

Lancer, dès septembre 2018, sur le cycle 2, des expérimentations pour procéder à une évaluation scientifique de méthodes explicites et de l’efficacité de leur mise en œuvre.

4 – Équipement

Proposer à toutes les écoles un équipement de base, accompagné de tutoriels, favorisant les manipulations d’objets réels ou virtuels.

Mathématiques : efficacité, plaisir et ambition pour tous

5 – Les étapes d’apprentissage

Dès le plus jeune âge mettre en œuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur :

  • la manipulation et l’expérimentation ;
  • la verbalisation ;
  • l’abstraction.

6 – Le cours

Rééquilibrer les séances d’enseignement de mathématiques : redonner leur place

  • au cours structuré et à sa trace écrite ;
  • à la notion de preuve ;
  • aux apprentissages explicites.

7 – Périscolaire et clubs

Encourager les partenariats institutionnels avec le périscolaire et favoriser le développement de ce secteur. Recenser et pérenniser les clubs en lien avec les mathématiques (de modélisation, d’informatique, de jeux intelligents, etc.).
Rémunérer les intervenants et adapter les emplois du temps des enseignants.

8 – Apports des autres disciplines

Développer et renforcer les échanges entre les autres disciplines et les mathématiques ; expliciter les liens entre la langue française et les mathématiques dès le plus jeune âge.

9 – Réconciliation

Proposer aux élèves du lycée un module annuel de « réconciliation » avec les mathématiques sur des thématiques et des démarches nouvelles.

10 – Projets

Assurer, dans les projets disciplinaires ou interdisciplinaires (EPI, TPE, PPCP, Grand oral, etc.), une place importante aux mathématiques et à l’informatique.

Nombres et calculs

11 – Sens des nombres et des opérations

Cultiver le sens des quatre opérations dès le CP. L’enseignement effectif des grandeurs et mesures à l’école primaire vient soutenir le sens des nombres et des opérations.

12 – Automatismes

Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.

13 – Paliers

Définir des paliers sur les bases des nombres et du calcul. S’assurer de la maîtrise obligatoire de ces fondamentaux par tous, en mesurant trois fois par an, les acquis des élèves sur un nombre limité d’items simples et standardisés.

Formation continue et développement personnel

14 – Référent mathématiques

Développer la formation continue en mathématiques des professeurs des écoles. Dans chaque circonscription, favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe, et nommer un troisième conseiller pédagogique, « référent mathématiques ».

15 – Développement professionnel en équipe

Développer la formation continue des professeurs de mathématiques à l’échelle locale, dans une logique de confiance, entre pairs et en équipe ; promouvoir l’observation conjointe ; dégager un temps commun dans les emplois du temps ; identifier les personnes ressources.

16 – Laboratoire de mathématiques

Expérimenter, financer et évaluer sous trois ans, dès septembre 2018, dans au moins cinq établissements et un campus des métiers par académie, la mise en place de laboratoires de mathématiques en lien avec l’enseignement supérieur et conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes.

Pilotage et évaluation

17 – Priorité nationale

Inscrire les mathématiques comme une priorité nationale en mobilisant tous les acteurs de la chaîne institutionnelle (recteurs, cadres, formateurs, enseignants).

18 – Expert de haut niveau en mathématiques

Créer un poste d’expert de haut niveau en mathématiques à la Dgesco : responsable du suivi et de la mise en œuvre des préconisations de ce rapport au niveau national, il s’appuiera sur un réseau de chargés de mission académiques. Une évaluation de la mise en œuvre de ces mesures sera effectuée dans trois ans.

19 – Égalité femmes-hommes

Former les enseignants et l’encadrement aux problématiques liées à l’égalité femmes-hommes en mathématiques (stéréotypes de genre, orientation professionnelle, réussite, etc.).

20 – Manuels

Les manuels de mathématiques feront l’objet d’un positionnement sur une échelle, par un comité scientifique, en regard de chacun des critères d’une courte liste arrêtée par ce même comité.

21 – Montée en puissance d’un portail de ressources

Doter ce portail de ressources en lien avec les mathématiques de moyens logistiques et de fonctionnement suffisants pour remplir pleinement ses missions.

Mon avis ?

J’ai pu participer à la première table croisée. Content de voir que certaines choses ont été entendues (et reprises) mais je n’ai pas dû être le seul à le dire. Il y avait tant d’évidences sur la situation que le rapport résume bien en première partie.

Toutefois, tout cela ressemble à un « catalogue de bonnes intentions », car probablement non mis en œuvre à l’avenir (coût!), et pour partie soit déjà existant, soit irréaliste. Le côté partisan (promotion de Singapour /Slecc à mettre au regard des membres de la commission…) me gêne aussi. Pour le premier degré, beaucoup de pratiques « innovantes » et « efficaces » ne sont même pas citées (et je ne parle pas que de la méthode !). Cela me fait le même sentiment que le plan « stratégies mathématiques » (qui n’a pas accouché de grand chose).

Bref, je suis d’accord avec quasiment tout ce qui est écrit…Et sans surprise cela se retrouve dans la MHM ( logique, on a les mêmes sources !)…Voir par exemple la recommandation 5…

Donc si vous voulez savoir comment faire tout ça concrètement...Vous n’êtes pas obligés de foncer sur Singapour (très critiquable dans sa version française), ni sur SLECC (allez voir l’extrait du fichier CP: https://fr.calameo.com/read/0002522357c700984743f ) …

TESTEZ LA MHM !!

Réflexion supplémentaire:

Je crois qu’on n’impose pas une méthode…là où ce rapport (et surtout les médias) le fait sans avoir l’air de le faire…

J’ai fait un choix dans la MHM , un choix réfléchi, longuement mûri qui -je crois – était le bon :

– J’explique (explicite même) le pourquoi du comment de la méthode (but du guide) et celle-ci répond en même temps aux besoins des élèves et à ceux des enseignants (ce que les autres ne font pas car n’ont pas pris cette globalité).

– Je n’en ai pas fait un « business » (personne ne trouve étrange que des milliers de classe ait reçu le supplément du Point sur la méthode de Singapour ?). Ma volonté était de sincèrement changer un état de fait, pas de m’enrichir (clin d’œil à tous ceux qui fabriquent du fichier en sachant pertinemment les problèmes que cela pose…)

– Je fais confiance aux enseignants et à leur intelligence professionnelle, et la méthode les accompagne en les guidant ce qu’il faut et en leur laissant la liberté nécessaire…

La MHM gagne doucement de plus en plus de classes…Surtout par le bouche à oreille, les avis d’enseignants qui ont testé et qui en ont compris l’intérêt…Comme toute méthode, certains ajustent, aménagent, transfèrent…Et beaucoup me font part du changement (important) que cela a pu amener dans leur enseignement des mathématiques…

3 commentaires sur “Rapport Mission Maths

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, merci pour votre avis.
    La version française de singapour semble trahir l’originale d’après certaines analyses.

    Mais que reprochez-vous à celle du slecc?

    bien cdl

    J'aime

    1. Je n’ai (pour l’instant) qu’une analyse superficielle de celle du SLECC…La démarche me semble intéressante mais cela reste très traditionnel, du fichier (donc de l’écrit), des séances « décousues » qui s’enchainent…quelle programmation sur l’année/le cycle ? Quelle place au jeu ? Quelles activités « culturelles » en maths ? Quelle place pour l’oral (hors du grand groupe) ? Comment cette approche pt générer de l’enthousiasme chez l’élève ? Cela doit faire des « techniciens » mais pas sûr que ça fasse des matheux…Je mets un bémol à mes propres propos, attention !! Je dis pt être des bêtises…J’en ferai une analyse approfondie dans les semaines à venir

      Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour cette synthèse et votre avis! Je retrouve dans la MHM beaucoup de propositions qui m’ont été enseignées à l’IUFM (à l’époque!) et je suis à la fois heureuse de voir que ce que j’ai mis en place depuis de nombreuses années est dans l’air du temps finalement; et à la fois vraiment étonnée des variations de formations initiales concernant l’enseignement des mathématiques. Les préconisations (Les 21 mesures) permettront peut-être un nouvel élan et un peu de dépoussiérage mais ne révolutionneront sans doute pas tout, ni tous…tant nous sommes frileux de l’injonction (si bien inspirée soit-elle!).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :