Propositions pour la mission maths Torossian-Villani

1/ Mettre en place un moratoire sur les programmes de mathématiques.

En garantissant que les programmes de l’école et du collège ne changent pas pendant dix ans, cela permettrait une mise en œuvre efficiente dans la durée. C’est un facteur d’évolution des résultats. Les pays qui ont adopté cette mesure ont vu les résultats s’améliorer.

2/ Des mesures pour les formateurs :

Le réseau de formateurs 1er degré doit être renforcé. Pour cela :

  • Créer une option « mathématiques » pour le CAFIPEMF
  • Créer un poste d’IEN Mathématiques dans chaque département, accompagné d’un conseiller pédagogique mathématique, sur la base d’une lettre de mission de trois ans.
  • Créer des ressources spécifiques de formation des formateurs avec l’ESEN.
  • Développer les masters de didactique des mathématiques ; Il y en a très peu et impossible à faire pour un professionnel en activité. Il faudrait donc des formats distanciels/Présentiels (vacances), avec un dispositif par région.

3/ Des mesures pour les enseignants :

– Créer un « guide de l’enseignement des mathématiques » dans l’esprit « Bourbaki ». En réunissant des experts, multicatégoriels, ce guide apporterait de façon claire et synthétique un apport culturel, didactique mis au regard de propositions concrètes en classe.

Ce guide serait offert, au format papier, à tous les professeurs des écoles de France.

Il intègrerait des QR CODES renvoyant à des vidéos didactiques ou des vidéos de classe (dans un petit format, court et dynamique).

– Laisser une place des ressources au 1er degré sur le portail  « eduscol maths ». Le portail « eduscol maths » est centré sur le 2nd degré et les ressources en mathématiques 1er deré sont disséminées sur eduscol. Mettre en avant des ressources non institutionnelles (sites personnels de professeurs d’ESPE, d’enseignants, sites étrangers, analyse d’outils commerciaux…) dès lors qu’elles sont de qualité.

– Plutôt que de débloquer des fonds pour des fichiers /manuels pour les classes, proposer une « malle » de matériel de manipulation cycle 2 et une spécifique au cycle 3.

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :