Des projets pour changer…

TABLEAUAlors qu’une mission gouvernementale a été confiée à Cédric Villani pour améliorer l’enseignement des maths, il me semble nécessaire de communiquer à ce sujet pour que les initiatives les plus intéressantes et pertinentes ne passent pas inaperçues. Le risque, on le connait, c’est que cette mission ne s’intéresse qu’au second degré…Car différentes initiatives originales, motivées et motivantes apparaissent au premier degré… Et surtout ces initiatives font preuve de leurs résultats et de leurs effets. Il ne faudrait pas croire que les mathématiques ne commenceraient qu’au collège (ou qu’au lycée),…Au contraire  c’est à l’école que TOUT commence : le plaisir de faire les maths, les bases des concepts. Voici donc différentes initiatives qui vont dans ce sens…

Exemple 1 : MHM

Forcément, je prêche pour ma propre paroisse ! Voir l’article qui présente les témoignages des utilisateurs, ou la page de présentation du site.

Des centaines de classes en France (et à l’étranger!) l’utilisent depuis le mois de septembre. Les enseignants en font un retour (très) positif. La méthode prouve son efficacité pour redonner l’envie des maths, et pour apprendre autrement.

Le guide de la méthode est disponible ici .

Exemple 2 : M@ths en-vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…).Ce projet est porté par Carole CORTAY, conseillère pédagogique et Christophe GILGER, référent numérique.

Objectifs : Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

Ce projet se développe et son intérêt est de plus en plus reconnu (Jean Louis Durpaire en a parlé en conférence très récemment…)

voir : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

ou sur twitter: @mathsenvie

Exemple 3 : l’expérimentation ACE : Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire

Le but de la recherche ACE, menée conjointement dans quatre académies (Rennes, Aix Marseille, Lille, Versailles), est d’améliorer les pratiques pédagogiques en apportant une aide concrète aux enseignants pour réaliser une progression complète des apprentissages mathématiques au CP. Cette recherche est fondée sur certains résultats de la recherche en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques. Les savoirs mathématiques étudiés sont conformes aux programmes nationaux. Il ne s’agit nullement d’une nouvelle « méthode » mais davantage d’une organisation spécifique des connaissances à travailler et approfondir par l’élève au moyen de différentes situation

Fiche expérithèque : http://eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche10782.pdf

Site : http://python.espe-bretagne.fr/ace/

Exemple 4: les mathématrices

C’est une démarche essai-erreur autour de situations mathématiques, proposée par une équipe pluri disciplinaire. Les mathématrices sont expérimentées depuis plus de 2 ans, de la maternelle à l’université.

Une des premières expériences a eu lieu à l’école française de Vintimille.

Voir le site, avec des exemples et vidéos: https://mathematrices.com/

Exemple 5 : Mathador

Mathador c’est d’abord un jeu de calcul mental développé par Eric Trouillot.

Ce professeur de mathématiques œuvre avec énergie pour développer le calcul mental, le jeu et le numérique. Il milite pour un renouvellement des pratiques en mathématiques.

le site : https://blog.mathador.fr/eric-trouillot/

Exemple 6 : Les numéras

C’est un travail issu des travaux de Serge Petit (formateur en maths) et Annie Camenish (linguiste), pour offrir une méthode différente, qui repense l’enseignement des mathématiques de façon simple et concrète. Afin de permettre aux mathématiques de naitre dans la classe dans un environnement, un peu comme dans notre monde, Serge Petit a écrit une fiction : La fabuleuse histoire des NuméRas.

…Cette fiction permet, tout au long du cycle 2, d’inscrire les apprentissages mathématiques dans une progression cohérente, tout à fait originale. Le système de numération de position …n’arrive par exemple qu’en fin de CP, en réponse à un problème rencontré par les personnages. …

Un des points forts de cette méthode est de tisser étroitement les liens entre apprentissages mathématiques et apprentissages de la langue française, pour le plus grand profit des élèves. Les collègues désirant en savoir plus peuvent écrire aux auteurs à l’adresse : lesnumeras@gmail.com

PresentationNumeRasMHM

Voir plus ici: http://enseignants.nathan.fr/catalogue/construire-les-maths-avec-les-numeras-livre-de-pedagogie-9782091243351.html

Exemple 7 :

Les défis MEAN de l’Académie de Nantes proposés en liaison CM/6ème, avec des défis autour de questionnements mathématiques, en images ou vidéos. La démarche est articulée autour de 4 verbes  : choisir – chercher – collaborer – conclure

Choisir: sélectionnez les défis que vous souhaitez relever, parmi les cinq situations proposées.

Chercher: en groupe, tentez de résoudre chaque énigme, cherchez encore, persévérez !

Collaborer: dans un forum, partagez avec les autres classes de votre secteur de collège vos démarches, les pistes à explorer, vos questions, et tout ce qui vous semblera pouvoir servir aux autres.

Conclure: après avoir pris connaissance des aides apportées dans le forum, accordez-vous sur une solution et proposez en classe une démarche et une réponse à ce défi.

Le site : http://www.e-lyco.fr/mathematiques-ensemble-dans-l-academie-de-nantes/les-defis/les-defis-27068.htm

 

Je complèterai au fur et à mesure…écrivez moi…Il est certain, et évident qu’il existe d’autres initiatives de qualité et d’une grande pertinence aptes à faire changer le rapport aux mathématique des élèves…Une constante sur ces exemples: ils sortent souvents des circuits éditoriaux classiques…C’est en communiquant et mutualisant qu’on fera changer les choses !

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :